Revue française de sociologie
Numéro 63-1
Les grandes enquêtes statistiques sur la sexualité nous ont appris que les hommes désirent plus que les femmes mais que certaines femmes désirent plus que d'autres. S'appuyant sur une enquête par entretiens biographiques, Rébecca Lévy-Guillain s'interroge sur la fabrique sociale du désir. Elle montre que les processus de socialisation au désir sexuel ne sont pas homogènes au sein de l'espace social.
Que signifie « être accompagné » vers l'emploi ? Alice Lavabre étudie la diffusion du vocabulaire de l'« accompagnement » dans le milieu associatif, le monde de l'entreprise et l'État au tournant des années 1980-1990. Elle analyse la formation et les effets d'un nouveau sens commun « accompagnant » qui vient se substituer au cadre de l'assistance qui structurait jusque-là la conception de l'aide à autrui.
Quelles sont les relations sociales entre élèves au sein des établissements marqués par une forte mixité sociale ? À partir de l'analyse des réseaux de relations d'élèves suivis de la 6e à la 3e dans quatre collèges mixtes, Thimothée Chabot montre un effet d'homophilie sociale sur les amitiés fortes, mais pas sur les inimitiés. Cet effet peut varier d'un établissement à un autre, suggérant le rôle du contexte scolaire.
Que doivent les situations socioéconomiques des immigrés dans le pays d'accueil à leurs expériences migratoires ? En s'appuyant sur les données 2008-2009 de l'enquête « Trajectoires et Origines », Louise Caron montre l'existence d'une pluralité de formes de migrations complexes, certaines trajectoires, comme les migrations de transit, étant associées en France à des situations plus favorables sur le plan économique ou résidentiel.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.