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La marque employeur représente un investissement sur le long terme, mobilisant l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet multidisciplinaire (stratégie, marketing, ressources humaines, management, communication). Loin d’être une simple alliance entre le marketing et les ressources humaines reposant sur une analogie entre le client et le salarié, elle est surtout la matérialisation d’une vision stratégique et marketing, visant à positionner l’entreprise par rapport à ses principaux concurrents sur un marché de l’emploi de plus en plus complexe.
S’appuyant à la fois sur des témoignages de professionnels, de nombreuses études et rapports, ainsi que sur des travaux académiques, l’ouvrage fournit une boîte à outils de la structuration de la démarche s’appuyant sur de multiples leviers ou techniques (digital, intelligence artificielle, gamification, sport, événementiel, mécénat), en vue d’atteindre des objectifs variés (attraction des talents, optimisation du recrutement, fidélisation des employés, amélioration de l’engagement).
Le parti pris de l’auteur est celui d’un raisonnement progressif, de l’appréhension du marché du travail à l’importance d’avoir recours aux méthodes et outils du marketing stratégique et opérationnel, en passant par la construction d’une promesse employeur ou EVP (Employee ValueProposition) constituant le socle de la marque employeur. Un développement additionnel relatif aux impacts de la crise du Coronavirus sur la marque employeur est également intégré.