Après des décennies d'apparente accalmie, l'hypothèse du combat naval est de nouveau plausible. Si le XXe siècle s'est achevé par une domination sans partage de la puissance navale occidentale, le XXIe siècle s'ouvre sur une contestation des équilibres anciens, en particulier dans les « espaces communs » dont la mer fait partie. La rivalité entre forces navales, qu'on aurait pu croire dépassée, fait donc son retour, soulevant dans son sillage de nombreuses interrogations sur les moyens de s'imposer en mer.
Ce livre comble un vide : il n'existe pas de synthèse historique et prospective sur les forces navales au combat. Or, le besoin de réflexion dans ce domaine n'a jamais été aussi pressant, vital.
C'est à cette tâche que deux officiers de marine s'attellent dans Vaincre en mer au XXIe siècle. Convoquant nombre d'épisodes souvent tombés dans l'oubli, ils démêlent les invariants et les inflexions de la guerre sur mer, analysent les conditions de la victoire et rendent l'histoire navale palpitante. Aussi identifient-ils un cinquième âge de la conflictualité navale, plus létal, rapide et technologique, où la volonté, le courage et l'intelligence de l'homme seront plus que jamais la clé du succès. Un âge qui succède, sans les effacer totalement, aux âges de la voile, du canon, de l'avion et du missile.
Cet ouvrage de tactique navale générale destiné au grand public est une immersion pleine d'embruns au coeur des combats navals qui nous attendent, à la lumière d'affrontements historiques dont les enseignements s'avèrent étonnants d'actualité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.