Les élections présidentielles vont-elles finalement se jouer sur les covids et les vaccins ? Ce serait grave, parce qu'une majorité d'électeurs aspirent à un vrai débat sur un choix de société qui conditionne leur vie et leur avenir. Ils craignent à juste titre d'avoir à choisir entre deux réponses simples :
Le despotisme : faites confiance à l'homme ou au parti providentiel, les solutions viennent d'en haut, une élite éclairée et bienveillante travaille à un nouveau monde plus prospère, plus juste, plus durable.
Le populisme : tout ce que la classe politique peut proposer est sans intérêt, il faut une totale révolution économique, sociale, internationale.
Ces deux virus, contractés il y a bien longtemps, génèrent irresponsabilité, insécurité et médiocrité.
Pour s'en prémunir, il existe un vaccin libéral, qui n'a jamais été administré en France. Au contraire, de tous côtés, on dénonce le « néolibéralisme » ou l'« ultralibéralisme » comme source de crise économique, d'inégalités sociales, d'impérialisme américain, chinois ou bruxellois.
Jacques Garello se propose d'expliquer pourquoi le vaccin n'est toujours ni connu ni compris en France, et il présente les vrais principes libéraux et le programme de réformes qu'ils devraient inspirer le plus tôt possible.
La vaccination pourrait donner un sens aux votes de 2022.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.