Une vie ouvrière
Un demi-siècle de parcours militant
Une vie ouvrière retrace la vie d'une ouvrière du textile de Roubaix, Yvonne. Les souvenirs d'Yvonne sont enrichis de tous celles et ceux avec qui elle a cheminé au cours de ces 60 années, famille et surtout amis, militants de tout poil. La vie d'Yvonne reflète de manière étonnante la vie de la seconde partie du XXème siècle et les profondes évolutions qui s'y sont produites.
Yvonne est née dans une famille d'ouvriers du textile, dans un quartier de courées à Roubaix, sans eau et sans électricité. Soixante ans plus tard, il n'y a plus d'ouvriers du textile, plus de courées et Roubaix s'est recréé une image en misant sur la culture. Voilà pour l'évolution du contexte de base.
Yvonne, quant à elle, découvre le monde du travail à 14 ans ; elle devient mère à 16 ans et croise la CFDT à laquelle elle adhère. Elle franchit ensuite tous les stades de responsabilités syndicales pour devenir en 1989 Secrétaire générale de la fédération mythique - HaCuiTex - première femme et première ouvrière à exercer cette responsabilité. Elle rencontre aussi le PSU auquel elle adhère ; elle se présente aux élections municipales de Wattrelos ainsi qu'aux élections cantonales.
Au Congrès de la CFDT en 2002, elle intègre la Commission exécutive de la Confédération CFDT, alors que François Chérèque devient le Secrétaire général de l'organisation syndicale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.