« La petite hibou menait depuis plus d'un an une vie saine et agréable. Alfie était à présent en pleine forme, ses plumes neuves, douces et lisses, brillantes de tout l'éclat de la jeunesse. Elle volait à la perfection, avec force et adresse, exécutant des virages serrés et des bonds précis.
Mais je n'ignorais pas - contrairement à elle - qu'une vie sans risques n'a guère de sens. Un hibou qui n'agit pas en hibou reste un oiseau en cage. Pouvais-je vraiment lui imposer ces risques, même riches de sens ? Quel « sens » auraient-ils si elle devait être blessée, affamée ou dévorée ?
Je ruminais toutes ces questions ce matin-là, quand je lui ai tendu à manger et qu'elle a volé pour me rejoindre. C'est elle pourtant qui a pris la décision. Elle n'a fait qu'effleurer mon bras avant de traverser le jardin à tire-d'aile.
Elle n'a pas disparu. Pas tout de suite. Pas encore. Sa vie s'était tressée dans la nôtre. Mais voilà qu'elle tirait en arrière, nous entraînant dans la sienne.
Mon intimité facile avec Alfie m'a donné envie de mieux comprendre comment ont été appréhendées les relations de l'humanité avec la nature à travers l'histoire. Pourquoi entretenons-nous une relation conflictuelle avec le monde naturel ? Comment d'autres cultures à travers le temps et autour du monde ont-elles envisagé la place de l'humanité dans l'ordre des choses ? »
En racontant l'histoire simple et émouvante du sauvetage d'Alfie, Carl Safina nous montre qu'il y a tout un univers à découvrir au fond de notre jardin et nous amène à nous interroger sur notre rapport à la nature.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.