L'histoire économique et sociale du Vallon de Saint-lmier et ses environs est indissociablement liée à celle d'une industrie : l'horlogerie. Cet ouvrage en retrace le développement depuis ses premiers pas, au XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours. Le parcours au travers de ces trois siècles d'histoire permet de découvrir une forme d'industrialisation spécifique, celle d'une région rurale que rien ne destinait à priori au succès qui fut le sien. Innovation, adaptation, flexibilité techniques autant que
commerciales ont permis à l'industrie erguëlienne de figurer durant de nombreuses années aux premières places de l'industrie suisse. Cette étude permet de comprendre les raisons de ce succès et de retrouver les grands noms qui ont marqué la vie de la région, Longines bien sûr, mais aussi d'autres comme Chopard, Moeris, Heuer, Leonidas, Juillard, Blancpain, Minerva, Record ou Reymond.
Il ne s'agit pourtant pas seulement d'une histoire de l'horlogerie : y figurent aussi les tentatives de diversification dont on récolte aujourd'hui les fruits, avec l'essor de l'industrie alimentaire ou des microtechniques, ainsi que les questions sociales et professionnelles qui font partie intégrante du développement industriel.
Ce livre est donc une invitation à découvrir toutes les facettes de la vie économique et sociale d'une région qui a vu naître quelques-unes des plus grandes marques horlogères d'aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.