Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle
Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle, c'est la formalisation d'une pratique originale de prévention primaire de la difficulté scolaire dès l'école maternelle. Libérée de la démarche dépistage-signalement-soin qui se révèle souvent comme l'acte un du rejet, elle s'applique à s'intéresser aux enfants pour ce qu'ils disent racontent et ressentent, pour ce qu'ils pensent en tant que personnes.
L'effet produit ? Un changement de lien qui provoque des changements de personnes... Un recul de l'échec à l'école. La disparition de certaines catastrophes annoncées...
Un système de travail que les RASED (Réseaux d'aide aux élèves en difficulté) pourraient mettre en oeuvre dans les écoles maternelles.
« T'écris-moi ? » Ce sont des paroles fréquemment adressées à Dominique Brunson, Jacqueline Prache ou Christian Laroche par les enfants qui les voient dans les classes rédiger au fur et à mesure de leur présence leur compte-rendu de travail. C'est une interrogation, une interprétation, ou une demande qui ont trouvé leur entendeur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.