Une pédagogie pour grandir
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu'elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'oeuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie.
Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l'enjeu de « grandir » est particulièrement présent Le deuxième chapitre tente d'éclairer quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d'un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l'approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.
Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d'approche pédagogique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.