Né le 29 mai 1924 de la rencontre d'un historien de l'art, Henri Focillon, du très francophile docteur Jean Cantacuzène et d'un grand commis de l'Etat, Jean Marx, chef du Service des oeuvres françaises à l'étranger, l'Institut Français de Hautes Etudes en Roumanie eut d'abord pour directeur un administrateur, Paul Henry. Il connut son apogée sous le visionnaire et régalien Alphonse Dupront, puis, après une difficile navigation sous la direction de Jean Mouton durant la Seconde Guerre mondiale, acheva sa course avec Philippe Rebeyrol, par la dénonciation unilatérale de l'accord culturel franco-roumain en novembre 1948 et la fermeture définitive de l'Institut en 1950.
On l'a compris, la portée de cet ouvrage dépasse le cadre de son sujet. C'est pour André Godin l'occasion de croquer avec art des portraits passionnants et passionnés, au centre desquels celui de Dupront, mais aussi de faire de l'Institut un observatoire sur la France culturelle et politique de Briand à de Gaulle, et sur ses relations avec la Roumanie, ce pays ami.
Cette histoire de l'Institut Français de Hautes Etudes en Roumanie est à la fois fondée sur des archives inédites, sur une expérience personnelle et sur des témoignages oraux, ce qui lui confère une chaleur et une force de vérité hors du commun.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.