Dans un monde marqué toujours davantage par le profit, le rendement et la consommation, l'amitié reste pour beaucoup un lieu où s'affirme notre humanité. Or, Jésus ne nous dit-il pas : « Je vous appelle amis » ?
Ce livre emprunte le concept d'amitié universelle pour éclairer le message évangélique. Il commence avec la question, « Quelle est la spécificité de la foi chrétienne ? », ce qui fait découvrir la notion de communion et donc l'importance du rassemblement des croyants en Église. Il explore ensuite l'amitié et les transformations que celle-ci a subies sous l'influence du christianisme. Le chapitre suivant est consacré à l'aventure de Taizé et de son fondateur, prise comme parabole de ce que pourrait être un vaste tissu d'amis, réunis à cause du Christ et de l'Évangile. Finalement, à partir de cet acquis, l'auteur essaie de tirer quelques conclusions pratiques pour la vie des chrétiens dans la période actuelle.
Au sein d'une civilisation planétaire qui cherche son identité et son unité, l'Église chrétienne peut jouer un rôle irremplaçable si elle redécouvre sa vocation essentielle. Présence du « Christ de communion » au coeur du monde, elle est appelée à être en tout lieu un ferment d'amitié avec Dieu et entre les humains. En vue de cela il n'y a qu'une voie, un retour aux sources.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.