Une idée du cinéma nous invite à sonder une conception
puissante et exigeante du cinéma, une conception
qui trouva sa forme dans le célèbre recueil d'André
Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? (1958-1962). Dudley
Andrew, biographe de Bazin et brillant exégète de
son oeuvre, remonte ici le fil de cette idée, à travers
une investigation des trois opérations fondamentales
du cinéma : l'enregistrement, la composition
et la projection. Il en situe l'émergence dans le
contexte intellectuel de son temps (André Malraux,
Roger Leenhardt, Jean-Paul Sartre), en révèle des
facettes méconnues, démontre sa fertilité au cours
de la seconde moitié du XXe siècle, et la confronte
aux films les plus actuels, réalisant ainsi une traversée
concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et
de sa théorie. Ce faisant, il oppose un démenti salutaire
aux tenants du déclin du septième art. Selon
Andrew en effet, les bouleversements inhérents au
passage à l'ère numérique, loin de saper l'identité du
médium, l'invitent au contraire à réaliser sa nature
et sa vocation : s'adapter au réel pour mieux l'explorer.
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