Un ouvrage passionnant qui retrace la grande saga des microbes et l'histoire des épidémies, des vaccins et des antibiotiques.
"Vers trois heures de l'après-midi, je vis des petites anguilles ou des petits vers qui s'enchevêtraient et se tortillaient. C'était parmi toutes les merveilles de la nature, la plus prodigieuse, et je dois ajouter que je n'ai pas éprouvé de plus grand plaisir que celui de voir plusieurs milliers de créatures dans une gouttelette d'eau se déplacer les unes parmi les autres, chacune animée de son propre mouvement."
Dans une infusion de poire, avec un microscope rudimentaire, Antoine van Leeuwenhoek, obscur drapier de Delft, fut le premier être humain à observer des bactéries.
Cette incroyable découverte date du 10 juillet 1676, et pourtant, les microbes furent les premiers créatures vivantes apparues sur Terre il y a plus de trois milliards d'années. D'êtres unicellulaires, les microbes ont évolué vers des organismes complexes qui ont donné naissance aux plantes, aux animaux et... aux hommes.
A l'heure où de nouvelles menaces liées à l'émergence de nouveaux microbes, de nouvelles pandémies et du bioterrorisme, peuvent mettre en péril notre survie, cet ouvrage érudit et vivant est un plaidoyer montrant que nous n'avons jamais eu autant besoin d'une science maîtrisée au service du progrès humain...
Dans ce livre, l'auteur retrace l'étonnante saga des microbes, mêlant bonheur et tragédies, hasards et travail acharné.
C'est aussi le récit des exploits de scientifiques qui, parfois au péril de leur vie, ont découvert les causes des grands fléaux d'humanité, peste, tuberculose, choléra, variole, grippe, sida, hépatites, fièvres hémorragiques...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.