Une histoire de la mémoire
« Douwe Draaisma conjugue une connaissance encyclopédique de la science, un merveilleux sens de l'histoire et un style des plus vivants : d'où le charme irrésistible de son Histoire de la mémoire. »
Oliver Sacks
Le fonctionnement de notre mémoire reste une énigme. Depuis l'Antiquité, seules nos mémoires « artificielles » nous permettent de l'appréhender. Platon la comparait à une tablette de cire ; au Moyen Âge, on l'assimilait à un livre ; à la Renaissance, à une chambre noire. Ce n'est qu'avec l'invention de la photographie et du phonographe, au XIXe siècle, que l'on comprit comment une représentation pouvait être conservée dans la matière puis réactivée. Mais par combien de métaphores savantes sommes-nous passés, de la bibliothèque au colombier, de la cave à vin au labyrinthe, du puits de mine aux profondeurs marines ?
Véritable promenade dans le musée des représentations et des techniques, ce livre révèle la richesse des discussions scientifiques qui ont émaillé la psychologie de la mémoire au cours des siècles, mettant en relation l'histoire des sciences, la philosophie, les neurosciences, l'informatique, l'intelligence artificielle... Aujourd'hui, nous disposons d'un grand nombre de mémoires prothétiques : ordinateurs, hologrammes, réseaux neuronaux, autant d'analogies nouvelles qui assimilent la pensée au fonctionnement d'une machine et mécanisent le psychisme. Mais ce n'est plus la machine qui sert à penser la mémoire, c'est la structure du cerveau qui sert de modèle aux machines de demain.
Les similitudes entre le tissu neuronal (biologique) et les réseaux neuronaux (artificiels), aussi infimes soient-elles, nous aideront-elles à percer un jour le mystère de notre mémoire ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.