Une gestion humaine des relations
Observer, analyser, réguler
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'être
humain en relation, à ceux qui travaillent en interaction, à ceux qui oeuvrent
au coeur du matériel humain. Il s'adresse à tous ceux qui sont amenés à réguler
les relations pour améliorer la qualité de l'intervention professionnelle, en
plaçant la personne accueillie/accompagnée au centre des préoccupations. Les
nombreuses illustrations, exemples, situations décrites sont empruntées aux
domaines social, psychosocial, médicosocial, socioculturel ou socioéducatif,
quels que soient les statuts occupés et les fonctions exercées par les acteurs
professionnels concernés.
Le Livre I invite le professionnel à questionner ses représentations et ses
attitudes, à nourrir ses observations et à renforcer ses compétences d'analyse et
d'intervention en situation.
Les contenus portent sur « les bases de la communication interpersonnelle »,
« la question des attitudes, dont celle d'écoute active », « la conduite
d'entretiens », « le travail d'équipe », « la conduite de réunions » et « la gestion
constructive des conflits ».
Le Livre II témoigne de la pratique de formatrice de l'auteure dans le champ
des relations humaines ; il présente le déroulé d'une journée de formation
sur les thèmes abordés dans le Livre I. Il traite également de la posture du
superviseur, des étapes de la démarche de supervision d'équipe et du travail
d'analyse des pratiques. Cette deuxième partie propose des repères opératoires
dont pourront s'emparer le formateur et le superviseur.
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