Dès le 6 Juin 1944, venant de tout perdre sous les bombes, ils sont à la rue. C'est l'exode d'une famille de douze enfants. Agé de 15 ans à cette époque, Jacques-Adrien Perret, nous fait revivre, avec ses frères et surs ces jours tragiques en suivant pas à pas les notes laissées sur l'agenda de son père dès les premières heures du Débarquement.
Ce n'est plus le temps des belles plages d'avant guerre où ils passaient leurs vacances. C'est, après les années d'occupation d'alertes et de peur, de privation et de santé menacée, l'espérance que tout, cette fois, finira bientôt... Puis c'est la rencontre avec leurs premiers libérateurs : les Canadiens français du régiment de la Chaudière. Et le retour dans cette ville de Caen, celle de leurs pas d'écoliers, aux trois quarts détruite, mais enfin libéreé et dans laquelle il faut réapprendre à vivre, et reconstruire.
« Une Famille Raconte », c'est le témoignage rare d'une famille aux prises avec les secousses de l'Histoire. Le récit à vif d'un quotidien vécu en terme de survie. Une mémoire collective, engagée et sensible, dont on retient les blessures et les joies.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.