
L'effet établissement est une notion insaisissable, peu étudiée
car plus intuitive que rationnelle. Pourtant nul ne conteste ni son
existence, ni son importance.
A populations scolaires comparables, certains établissements
scolaires sont plus efficaces, le climat est plus serein, la qualité de vie
sans comparaison ; ils favorisent davantage la réussite scolaire d'un
plus grand nombre d'élèves. Cette valeur ajoutée développe un effet
établissement qui prend ses racines dans la globalité de
l'établissement. En effet ce phénomène complexe s'irrigue aux
structures, à la gestion, à l'organisation, aux relations entre les
personnes.
L'ouvrage se propose d'en explorer certains aspects, de préciser
des conditions pour que l'effet établissement puisse exister et se
développer ; il traite notamment de l'importance de l'espace, du
fonctionnement de la nébuleuse adulte, des facteurs qui favorisent
l'intégration des jeunes qui fréquentent l'établissement, de l'accueil,
de la place de la personne dans le groupe.
S'appuyant sur des valeurs éthiques affirmées indispensables pour
ne laisser personne sur les bords de la route éducative, l'ouvrage
s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'école, aux familles, aux
responsables des collectivités territoriales... A travers l'effet
établissement, il ouvre des perspectives différentes pour construire
une école de la réussite.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.