Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup
Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le.
Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, déposez l'ensemble dans un grand bol de créativité et à la nuit tombée, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. Les invités se rueront sur le menu de La Nuit du Loup... avec une faim de loup.
En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération.
L'ouvrage offre des pistes de réflexion à deux questions : comment transformer l'établissement scolaire en communauté éducative ? Comment transformer la classe en communauté d'apprentissage ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.