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Une année de grâce : un an de plus donné à l'auteur pour observer, se passionner, tenter de comprendre, ébaucher un sens. L'attention, l'intuition, voire la curiosité simple, l'empêchent de croire que le jeu des événements et des hommes ne soit qu'une incessante fantasmagorie. Ou, s'il le croit, il croit aussi le contraire ; que l'homme est lancé dans une aventure sans borne où tout est signe, même le quotidien. Ainsi, tout l'intéresse, qu'il l'apprenne de la rue, d'un séjour à l'étranger, d'une lecture nouvelle, de la télévision. Celle-ci le fascine et l'inquiète, peut-être à l'excès, parce qu'il y voit un substitut grandissant du réel et même de la politique. S'il a parfois la dent dure, c'est contre la bêtise et la prétention, qui ne sont pas si rares. Mais la sottise le frappe moins que l'intelligence, l'inertie que l'énergie, la veulerie que le courage, l'instinct grégaire que la liberté. S'il essaie de suivre l'histoire au jour le jour, en journaliste professionnel qu'il fut pendant trente-cinq ans, ce qu'il y cherche est autre que politique : c'est l'Âme, l'énorme substance psychique dont vivent les civilisations et les cultures, les collectivités et les individus et dont, étrangement, l'humanité sait si peu encore, comme si elle craignait de s'engager dans sa propre profondeur. Le déséquilibre entre notre connaissance du monde et notre ignorance de l'Âme est le thème sous-jacent à ce livre, thème que d'autres qu'un poète comme lui se devraient de méditer.