Une destinataire
inattendue pour un récit à
la première personne où
Olivier Assayas revient sur
ses années de formation.
Le réalisateur a ressenti le
besoin de s'adresser à Alice
Debord avec qui il a tissé
des rapports de travail et d'amitié depuis la disparition de Guy
Debord afin que son oeuvre cinématographique puisse être à
nouveau diffusée.
Mais quel lien secret relie à un auteur situationniste celui qui fut
adolescent dans la tourmente de l'après-Mai 68, marqué par le
rock et la contre-culture et qui voulait devenir peintre ?
Comment tout simplement continuer à vivre au beau milieu des
années soixante-dix quand tout paraissait fini ? Parcours pour le
moins paradoxal que celui d'Olivier Assayas qui, pour atteindre le
cinéma, prend appui sans état d'âme sur les écrits situationnistes
comme sur le renouveau de la scène musicale avec le mouvement
du punk rock.
À partir de cette lettre en forme de journal intime se dessinent
des pistes autour d'une question à caractère universel qui garde
toute sa part de mystère «comment devient-on cinéaste ?».
La force et la sincérité de ce texte pourraient aider de nombreux
jeunes gens attirés par le cinéma à trouver leurs propres réponses.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.