Qui s'intéressait à l'abbaye de Saint-Sever il y a une cinquantaine d'années ? Fort peu de monde en vérité même chez les historiens et les historiens de l'art. La situation a beaucoup changé aujourd'hui. De nombreux visiteurs s'arrêtent à Saint-Sever, admirent la vieille ville et l'église abbatiale, connue désormais comme un des plus remarquables témoins de l'art roman dans le Sud-Ouest. Un ensemble de recherches documentaires, historiques et archéologiques ont permis de comprendre l'importance du rôle joué en Gascogne par l'abbaye, depuis sa création à la fin du Xe siècle. Largement dotée par les comtes de Gascogne qui l'ont fondée, elle a été au siècle suivant, notamment sous l'abbé Grégoire (1028-1072), un grand centre culturel et artistique dont témoignent aussi bien le célèbre Beatus que l'abbatiale. Par la suite, elle a constitué un élément important de la domination que les princes Plantagenêts, puis les rois d'Angleterre ont exercée sur les terres gasconnes : Saint-Sever, cap de Gascogne, disait-on encore à la fin du Moyen Âge. Malgré les terribles ruines des guerres de Religion, l'abbaye est restée jusqu'à la Révolution un des principaux foyers de vie monastique et d'érudition historique au coeur de la Gascogne.
C'est cette histoire qui est présentée dans ce petit livre à un large public par deux auteurs : Jean Cabanot, historien de l'art, qui a consacré une bonne partie de sa vie de chercheur à sa chère abbaye et Georges Pon, qui a apporté toute sa compétence et ses vastes connaissances d'historien.
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