Nous devons relever le défi d'inventer un yoga pour l'Occident sans pour autant renoncer aux sources traditionnelles.
Le propos de ce livre est d'offrir une synthèse accessible de l'enseignement d'un yoga contemporain, dans la lignée dite " viniyoga ". Cette manière particulière d'enseigner le yoga prend sa source en Inde, à Mysore, dans la figure fondatrice de
T. Krishnamacharya (1888-1989), brahmane, yogi et pédagogue.
Elle a été ensuite transmise et diffusée auprès d'élèves occidentaux, par le biais de son fils et disciple T.K.V. Desikachar, puis par Claude Maréchal à partir des années 1970.
La pédagogie propre au viniyoga pourrait se résumer en une seule formule clé du maître indien Krishnamacharya : " Il ne faut pas tenter à tout prix d'adapter la personne au yoga que l'on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à
la personne. " Elle invite à prendre en compte la personne, dans
toute sa singularité et sa globalité.
Ce livre n'est pas un document de formation à l'enseignement viniyoga, ni un catalogue de techniques posturales ou respiratoires, mais
une invitation à la pratique et l'étude du yoga.
Professeur de yoga, Philippe Filliot est formateur dans le cadre de l'enseignement viniyoga auprès de Claude Maréchal (ETY). Il est également professeur agrégé d'arts plastiques à l'Université de Reims, où il enseigne en particulier la théorie et la pratique du yoga. Docteur en sciences de l'éducation, il est chargé de cours à l'Université de Paris 8 sur la spiritualité contemporaine. Il est l'auteur, entre autres, de être vivant, méditer, créer (2016), et Le yoga comme art de soi (2012), publiés chez Actes Sud.
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