Ph. G. Hamerton. The Saône a summer voyage
Le récit d'un voyageur anglais qui navigua sur la Saône voici plus de 120 ans. non pas comme c'était alors la coutume, sur un yacht de luxe mais sur un catamaran construit pour la circonstance sur un chantier chalonnais et également dans la première partie de son parcours, en ayant recours à un bateau de canal de type « berrichon », peu adapté à la navigation en rivière (par dérision, les mariniers de la Saône ne qualifiaient-ils pas leurs collègues berrichons de « botteleurs de sable » ?) ne nous laisse pas indifférents aujourd'hui encore. J'en veux pour preuve le nombre d'extraits de l'ouvrage d'Hamerton traduits et publiés ici ou là ces dernières années. Coupés de leur contexte ces brefs passages ne peuvent que laisser le lecteur profondément insatisfait.
Aussi convient-il de saluer l'initiative heureuse des membres de l'atelier patrimoine écrit » de la section chalonnaise de l'Université pour Tous de Bourgogne qui ont non seulement pris le parti de traduire et de publier l'intégralité d'un récit abondamment illustré, édité en Grande Bretagne et aux Etats Unis et peu accessible dans notre pays, mais surtout lui ont apporté un certain nombre d'éclairages originaux dont l'intérêt apparaît primordial pour une meilleure compréhension du témoignage d'Hamerton.
En effet, le récit d'Hamerton ne se réduit pas à une simple description géographique du cours de la Saône ni a un guide fluvial. Son originalité est à rechercher dans la multiplicité et la variété des rencontres et des expériences humaines souvent drôles, parfois dramatiques, toujours instructives.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.