À vingt-sept ans, Hagen se retrouve à la rue. Il rejoint ce qu'il nomme sa «famille»: marginaux, SDF, alcooliques, un univers que Krausser décrit de l'intérieur avec une sensibilité non dénuée de sarcasmes. La descente aux enfers du héros est cependant éclairée par sa rencontre avec Judith, une fugueuse de 16 ans dont il tombe follement amoureux.
En contrepoint, fil d'Ariane ténu entre passé et présent, est retracée l'enfance du «garçon», le milieu étriqué où il a grandi, la mesquinerie de la famille, ses dégoûts, ses peurs.
Et puis, il y a les rencontres avec Hérode, le mystérieux tueur d'enfants, philosophe nihiliste, une sorte d'alter ego peut-être, la part la plus sombre de lui-même. Le thème du dédoublement est récurrent chez l'auteur. Comme l'est son esthétique de la crasse, de l'envers des villes, la seule beauté anti-kitsch dans ce siècle grandiose.
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