Un réseau de transports collectifs pour les territoires périurbains
À la suite des lois Grenelle et de transition énergétique, la structuration des territoires périurbains apparaît de plus en plus stratégique. Faire de ces espaces des territoires de projet, les organiser tant du point de vue de l'urbanisme que des transports durables, tels sont les défis.
En réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de ces territoires, cet ouvrage étudie les conditions d'application du droit au transport pour tous dans le périurbain. Il présente les possibilités de développement d'offres de transport collectif et veut éclairer les techniciens sur les éléments de choix et de mise en oeuvre de systèmes spécifiques à la desserte du périurbain. Il met en avant les forces et limites de chacun des systèmes de transport possibles sur ces territoires et invite chaque porteur de projet de ligne de transport à adopter une approche globale pour penser au réseau de transport dans son ensemble et au système de mobilité.
L'ouvrage se base sur un recueil d'expériences, françaises ou dans des pays voisins européens.
Il s'adresse principalement aux chargés de projet d'aménagement du territoire et aux chefs de projets transport des autorités organisatrices de transport concernés (départements, régions et autorités organisatrices de transport urbains), ainsi qu'à tous les acteurs concernés de façon directe ou indirecte par la desserte des territoires périurbains (assistants à maîtrise d'ouvrage, collectivités associées, bureaux d'études, services déconcentrés de l'État, associations mais aussi acteurs de la sphère privée qui proposent des services complémentaires aux TC).
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