Le ciel du Midi, le Vieux-Port et ses pointus, les chênes-lièges de l'arrière-pays cernent les contours d'un petit monde clos, infini aux yeux de l'enfant.
Un petit monde est une autobiographie où le souvenir, la rêverie et l'imaginaire recomposent les années de genèse. Dans le creuset de son humour et de son amour, l'auteur mêle le passé, le présent et l'avenir.
A Marseille, entre les deux guerres, la France n'a pas beaucoup changé depuis la fin du XIXe siècle. Dans l'immeuble face au port, petit Paul grandit au sein d'une famille d'instituteurs et de médecins. Les hommes, de bonne compagnie, soignent les malades et courent la gueuse pendant que les femmes rachètent leurs fautes en implorant sainte Rita. Sous les auspices bienveillants d'Arthur et Denise - les parents -, papa Nane, le grand-père égrillard et bon, compagnon inséparable de son singe Alfred, Fifi la jolie pécheresse au tragique destin, Ité, la bonne corse, sage et truculente, et tant d'autres peuplent ce livre de la mémoire réinventée.
Ce récit est l'histoire d'un petit garçon qui va devenir un grand avocat. C'est aussi l'histoire d'un temps évanoui, où, pareils aux poètes, nous savions rire et pleurer à la fois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.