Un petit Dauphinois de l'Occupation à la Libération
Le temps retrouvé d'une enfance
Ce récit autobiographique des années d'enfance met en scène Grenoble sous l'Occupation italienne puis allemande, les affrontements entre résistants et collabos avec des témoignages inédits de proches, la Libération vécue à Châbons, le retour de captivité du père, la lente reconstruction dans le milieu paysan des Terres froides et la banlieue ouvrière grenobloise. Le point de vue très affectif du fils unique en quête de fratrie retrace en famille, à l'école et dans la rue, les jeux et les larcins d'une bande de quartier, l'éveil à la sexualité, l'attrait du sport. Ressuscite un petit monde révolu qui nous touche encore par l'universalité des étapes de l'initiation enfantine.
Les réflexions de l'adulte sur son comportement d'enfant et celui de son entourage l'ont amené à enquêter sur la jeunesse de ses parents et grands-parents de la Suisse romande, du Trentin et d'Amérique, toute une vie antérieure pour y découvrir des secrets de famille et un manque du modèle paternel caractéristique de plusieurs générations.
L'attention portée à la manière inopinée dont les souvenirs nous reviennent invite le lecteur, qu'il ait ou non connu cette époque, à retrouver à son tour la part de lui-même restée dans l'ombre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.