Un petiot très singulier ! ...
Bernard Ferreira est un génie. Non pas dans l'acception emphatique, fantasmatique et élitiste du terme, mais en ce que sa personnalité, son existence, son talent, ses engagements sont révélateurs de ce qu'est le génie de l'Homme : cette étincelle en chacun de nous qui ne demande qu'à devenir flamme puis brasier et qui fait le sel de la Vie. Que beaucoup d'entre nous, hélas ! de gré ou contraints, au lieu de l'entretenir, maintiennent sous un étouffoir.
Ce livre est celui de l'enracinement servi par ce qui aura fait la pertinence de ses dessins de presse et la richesse de l'homme qu'est Bernard Ferreira : son don de l'observation et la magie de la mémoire. Son oeil accroche le moindre détail d'un lieu, d'une personne, d'une circonstance, sa mémoire est saturée de bruits, d'odeurs, de couleurs qu'il sait restituer avec une justesse étonnante rappelant celle que l'on trouve dans les Journaux de Kafka. C'est ici l'effet du souvenir certes, mais aussi de la magie de l'écriture.
Car si la dimension journalistique et picturale de l'oeuvre de Bernard Ferreira est connue, celle littéraire l'est moins qui se révèle pleinement dans ces Mémoires. Bernard Ferreira est un écrivain, un artisan des mots qu'il cajole, triture, enjolive, raconte, invente... Son style où la phrase se perd parfois dans des circonvolutions fantasques, qui peut subitement se ramasser en sentence, colle à l'émotion, à l'idée. Serti d'images, de jeux de mots, il s'habille alors de poésie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.