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Les années soixante. Dans cette garnison désolée du nord de la Yougoslavie, ils sont quelques jeunes conscrits qui coulent d'interminables journées, et reconstruisent le monde dans la chaleur de l'alcool et de l'amitié. Leur enfance a été blessée par la guerre ; leur adolescence bercée par les promesses d'une société nouvelle. Et quand est venu l'âge d'homme, quelques-uns, parmi eux, se sont aperçus que l'avenir radieux fuyait toujours à l'horizon, comme le soleil dans sa course. Sneni est de deux-là. Il est aussi de ceux qui abritent un indéracinable idéal et baladent, de déception en désespoir, un éternel fardeau d'amour. Les Roches, il les a choisies pour y faire le point, dans la solitude, antichambre de l'exil. Sans doute aussi pour découvrir le secret de leur funeste réputation, pour comprendre pourquoi, dans ce microcosme yougoslave, on se suicide si souvent. La mort peut-elle avoir un parfum de femme ? Un prénom féminin peut-il cristalliser la mélancolie des espoirs enfuis ? Ce premier roman de Vladan Radoman, où l'humour est parfois au bord des larmes, où la poésie est un mode de vie, est l'un de ces textes rares auquel la maîtrise de la maturité est donnée d'emblée.