Un patachon dans la mondialisation
Les « ana »-chroniques, les nanas chroniques de Thomas Morales ? Non, ce n'est
pas une lecture de pur loisir - de pur
désir : cap sur la bande son et couleurs
des années 60 à 80, c'est toute une éducation dont on recevra le salutaire coup
de cravache sans se faire prier. Le prix à payer si l'on veut en être absolument !
Si l'on veut pénétrer, une fois pour toutes, les sphères grandeur nature de la France d'Audiard, de Marcel Aymé,
d'Antoine Blondin. Les Copains d'abord ? Pas seulement. Car il n'est pas
simplement question d'amitié et de bons moments à partager pour le
redoutable patachon dans la mondialisation dont l'auteur nous dévoile
le portrait conspirationniste. Il s'obstine, aussi, à marcher à rebours de
la « tendance », des valeurs, du terrorisme hygiéniste et de l'écologie qui
ont détruit sa vraie nature. D'où ses coups de gueule contre la politesse,
les bons sentiments ou les droits de l'homme, etc. D'où sa tendresse
pour le cinéma X de Brigitte Lahaie : « Un cinéma pratiqué entre copains
consentants, 100% d'origine naturelle, où la fesse s'ébattait librement
dans le champ de la caméra. » D'où son addiction à la conduite Automobile à tombeau ouvert en plein Paris, un plaisir qui s'interdit mais ne se refuse pas.
D'où sa haine pour l'écrivain de carrière, qui pour un « passage télé »
serait prêt, scandale suprême, à « dénoncer la pauvreté, le cancer et la
pollution ».
Un point de vue indispensable, joignant les étincelles de la révolte aux
frissons du plaisir !
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