Un oiseau de feu
Sous un tonnerre d'applaudissements, Lydia quitte la scène, chargée de bouquets, dont l'un uniquement d'orchidées, fleur de prédilection de Diaghilev. Il n'a inscrit qu'un mot sur la carte épinglée à la gerbe : Bravissima ! Elle lève les yeux vers sa loge et le salue, avec Serge Lifar, son partenaire dans cette reprise triomphale de L'Oiseau de feu. Et elle aperçoit Maynard qui applaudit avec tant de frénésie que ses mains en paraissent floues...
... Maynard Keynes, son mari, le célèbre économiste, dont les gouvernements britannique, américain et même soviétique s'arrachent les conseils, et qui, à quarante ans passés, est tombé amoureux fou de la danseuse étoile des Ballets russes, lui qui n'avait connu jusque-là que des liaisons homosexuelles.
Et elle, la belle Lydia Lopokova, qui à dix ans dansait Casse-Noisette devant le tsar Nicolas II, devenue une star au fil d'une carrière professionnelle et amoureuse mouvementée.
Leur liaison improbable, comme leur mariage, inattendu, à Londres en 1925, stupéfia et émut l'Angleterre, en particulier leurs amis du fameux groupe de Bloomsbury, dont Virginia Woolf, qui commença par s'y opposer... Voici leur histoire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.