Marie-Josée Christien nous invite à l'écoute, au guet, à l'éveil. Notre pays est fait de l'interrogation des pierres et de leur impuissance à désarmer les vents. Ce parcours sur les hauts-lieux des mégalithes est avant tout initiatique, il s'agit de ré-apprendre le souffle du granit, la lenteur minérale et peut-être la démesure des secrets enfouis sous le poids du rêve et des feux millénaires. Jean-Paul Kermarrec (Discours de la remise du Prix poésie de l'AEB en 2002).
Elle consigne, pierre après pierre, alignements et cairns, comme une sorte d'état des lieux de sa poésie qu'elle revendique comme autant d'organes et d'entrailles de son propre imaginaire. Jacmo (Décharge).
La poésie de Marie-Josée Christien est comme un arc-en-ciel tendu entre la science d'hier et la recherche de demain. Loin des menaces de bulldozers et des tentatives d'appropriation, elle replonge les pierres sacrées dans le temps des millénaires, engloutissant nos quelques décennies d'agitation barbare. Pierre Gouletquer (présentation).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.