L'amérique est en train de changer. Mais pour Toland Polk, cela n'a guère d'importance. Déjà plus adolescent mais pas encore adulte, Toland doit affronter seul une différence que la société n'est pas prête à accepter en ce début des années soixante : celle de son homosexualité. La rencontre inattendue de Ginger Raines va pousser Toland à sortir de sa coquille et lui faire découvrir une oppression bien plus violente que celle qu'il subit : celle des noirs dans un Sud encore ségrégationniste. Engagé malgré lui dans la lutte pour les droits civiques, le jeune homme va devoir prendre ses responsabilités vis-à-vis des autres et de lui même.
Originaire du Sud des Etats-Unis, Howard Cruse mêle fiction et incidents vécus dans ce récit dense où se déploie tout un pan de la société américaine. Le portrait qu'il brosse évite les simplifications manichéennes pour montrer une société en crise lorsque ses contradictions se heurtent à l'évolution des mentalités. Il décrit un Sud où les marginaux de tous bords se côtoient et où la résistance à l'oppression des uns porte déjà en germe celle des autres. Surtout, il crée en Toland Polk un héros complexe, attachant malgré ses défauts, qu'un parcours quasi initiatique va amener à découvrir la noirceur, la grandeur et la complexité du monde.
Dans ce récit tour à tour bouleversant, émouvant et drôle, Howard Cruse rassemble toutes les différences dans un même combat pour la liberté.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.