Comment penser le désir sacrificiel qui s'est
emparé de tant de jeunes au nom de l'islam ?
Cet essai propose une interprétation dont le
centre de gravité est ce que j'appelle le surmusulman.
Qu'il revête l'aspect d'une tendance
ou qu'il s'incarne, il s'agit d'une figure produite par près
d'un siècle d'islamisme. Je l'ai décelée dans ses discours et
dans ses prescriptions, mais aussi à partir de mon expérience
clinique.
La psychanalyse ne consiste pas uniquement à «thérapeutiser»
des gens à l'abri d'un cabinet. Son enseignement clinique
permet d'explorer les forces individuelles et collectives
de l'anticivilisation au coeur de l'homme civilisé et de sa
morale.
C'est pourquoi, ce qu'on appelle aujourd'hui «radicalisation»
requiert des approches complémentaires, en tant
qu'expression d'un fait religieux devenu menaçant et en
même temps comme un symptôme social psychique.
La désignation de surmusulman a ici valeur d'un diagnostic
sur le danger auquel sont exposés les musulmans et leur
civilisation. C'est la raison pour laquelle cet essai se termine
par un chapitre sur le dépassement du surmusulman, en
perspective d'un autre devenir pour les musulmans.
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