« L’automne, déjà ! – Mais pourquoi regretter un éternel soleil, si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, – loin des gens qui meurent sur les saisons », ainsi écrivait un Rimbaud amoureux de son pays.
Député de l’Eure depuis 2007, ancien ministre de l’Agriculture, ministre de l’Économie et des Finances depuis près de cinq ans, Bruno Le Maire a, on le sait désormais, deux vocations : la politique et la littérature.
Dans ce livre au ton très personnel, l’auteur met sa curiosité et sa connaissance des rouages de l’État au service de sa compréhension de la France et de son destin.
Ce récit très concret, nourri de rencontres, d’exemples, d’anecdotes et de comparaisons historiques, offre un regard d’une lucidité totale sur la situation de notre pays. Il propose des actions claires pour les années à venir et plaide pour une refonte totale de notre gouvernance politique. Il livre également une réflexion originale sur les défis du changement climatique et sur la montée en puissance des géants du numérique.
Porté par une plume qui n’a jamais été aussi libre, ce livre navigue des bureaux de Bruxelles aux communes de sa circonscription, des réunions du G7 aux rencontres avec des Français confrontés aux difficultés de la vie quotidienne. D’Annie, qu’il aide à sortir du surendettement, à Olaf, son homologue allemand qui a sa confiance, l’auteur se livre comme il ne l’a jamais fait.
Bruno Le Maire nous dévoile dans cet essai ambitieux le vrai pouvoir et une certaine idée de la France.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.