Pierre Verdaguer a toujours
cultivé le tableautin, petit texte
de prose poétique d'une dizaine
de lignes où il approche
la réalité la plus quotidienne
avec un regard neuf
et une langue incisive.
Dans ce genre, en catalan,
il nous a donné le livre
Crepuscles (Trabucaire, 1986)
et en français les recueils
Poèmes en prose (1962) et
Dictionème pour Michel (La
Salamandre, 1963).
Dans les deux langues
on connaît le livre Poesia
del Conflent, en collaboration
avec Louis Monestier sur des
gouaches de Jacques Bonneil
(Conflent, 1981).
Cependant, Un été en belle page
constitue pour Pierre Verdaguer
l'ensemble le plus conséquent
du genre en langue française.
Ce livre réunit des fragments
dont certains ont paru dans
des journaux et des revues
mais dont la plupart étaient
restés inédits à ce jour.
Claude Bideau, les ayant lus,
a trouvé pour un grand nombre
d'entre eux de beaux
équivalents graphiques.
Quant à Ginette Bernard,
elle a dessiné une couverture
aussi estivale qu'aérienne.
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