Roman
«L'enfant dormait par terre, juste derrière la grille,
à la manière d'une grenouille, les membres bien repliés
sous son corps frêle, une joue appuyée contre le sol,
le derrière légèrement levé en l'air. Il devait avoir cinq
ou six ans.
Je me suis penchée pour sentir son souffle. Je trouvais
sa respiration forte et bruyante. La ville était calme.
La pâtisserie d'en face n'était pas encore ouverte.
J'entendais cependant des pas au tournant de la rue.
Pour aller au marché, on préférait passer par ici. J'ai
attendu le retour du silence. J'ai jeté un coup d'oeil
rapide vers les fenêtres donnant sur la rue. Elles étaient
toutes fermées.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir. L'enfant
est arrivé devant notre porte, apparemment sans que
personne ne soit au courant. Je comprenais qu'il était
à laisser ou à prendre, maintenant.»
Un couple reçoit mystérieusement un enfant, sorte
de démon qui renverse toutes les valeurs habituelles de
la famille et de la vie bourgeoise. Dans ce curieux apologue,
Ying Chen fait le procès du sentimentalisme et des
conventions sociales, mais pour exprimer paradoxalement
l'amour et aborder des aspects essentiels de la littérature.
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