Un Dieu nommé peut-être ou Le génie du judaïsme
Trois découvertes de la science promettent de renouveler en profondeur notre univers mental :
Par son amplitude, cette mutation ne manquera pas de faire litière du scientisme qui imprègne encore la mentalité du grand nombre. Mais elle pourrait aussi la réconcilier avec les mystères de la religion, et peut-être avec les singulières modalités de lecture et d'interprétation qui caractérisent la Bible et le talmud : c'est-à-dire avec une tradition qui enseigne à faire participer l'inconnaissable à l'élaboration de la connaissance et à convoquer l'impensable dans les opérations de la pensée.
Après « La genèse du féminin » et « L'athéisme va-t-il mourir ? », Alain Monestier s'attache, dans ce troisième ouvrage, à faire entrer son lecteur dans l'univers mental des hommes de la Bible et à décrire leur tour d'esprit ; non pour qu'il y trouve une « méthode » à la manière de Descartes ou une « logique » à la façon Aristote, mais pour qu'il se rende sensible à une singulière démarche de la pensée qu'on pourrait considérer comme le « coup de génie du judaïsme » ; une démarche qui consiste à projeter l'esprit de l'homme au-delà de lui-même, afin de le tourner vers ce « Dieu dont les pensées sont aussi élevées au-dessus de ses pensées que le ciel est élevé au-dessus de la terre ».
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