Ce roman est une satire cruelle et drôle du monde des affaires et de la politique, indissolublement attachés l'un à l'autre par les liens de la puissance et de l'argent. Mépris pour les faibles, conviction de faire partie d'une race supérieure, coups tordus en tout genre, tel est, au travers d'une série de personnages dans lesquels pourraient se reconnaître bien des acteurs d'aujourd'hui, le tableau sans indulgence que nous dresse de cet univers sans pitié un bon connaisseur de ses arcanes les plus secrètes.
L'histoire est celle d'un capitaine d'industrie, lancé à l'assaut d'une grande banque par le moyen d'une OPA sauvage en association avec trois protagonistes étrangers : libanais, chinois et belge, qui représentent bien, chacun à sa manière, les audaces et les travers du capitalisme international. Rien ne saurait faire obstacle à leur volonté de puissance, ni leur famille, ni même leur santé dont ils sont prêts à faire le sacrifice, au nom du succès de leur entreprise.
Chemin faisant, les quatre complices se heurtent à mille et une difficultés, suscitées par leurs adversaires pour des raisons de carrière ou de corporatisme, difficultés allant de la calomnie à l'enlèvement, mais qui peuvent, à l'inverse, jouer des rivalités entre centres de pouvoir. Ainsi l'Élysée et Matignon, hauts fonctionnaires et entrepreneurs, intrigantes et filles faciles, se croisent-ils sans discontinuer pour mieux se détruire dans un carrousel haletant, fidèle miroir d'une réalité que nous côtoyons sans la voir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.