Albert-Kahn, musée et jardin départementaux, à travers la mise en place d'une politique de valorisation de la photographie contemporaine, s'inscrit pleinement dans la continuité du projet humaniste des Archives de la Planète, fondées par Albert Kahn. En effet, les images du temps de Kahn montrent des cultures vivantes sur le point de se transformer parallèlement au phénomène de mondialisation émergeant. Inscrit dans la réalité de son temps, le projet d'archivage photographique était conçu dès le départ pour durer, afin d'être régulièrement alimenté par les générations successives. Il a brutalement été interrompu par la ruine de son mécène à la suite du krach boursier de 1929.
Autrefois documents d'actualité, les Archives de la Planète, aujourd'hui amputées de leur dimension diachronique, constituent désormais des documents d'histoire. Le musée a pleinement conscience de cette situation paradoxale d'inachèvement qu'il convient de dépasser. Il apparaît désormais important de leur donner une résonance dans le monde contemporain dans le respect de l'esprit de leur fondateur.
Cherchant à tisser des liens entre le fond historique et les réalités contemporaines, le nouveau rendez-vous annuel de la photographie au musée a pour titre « Allers-retours ». Les thématiques annuelles s'inscrivent dans la continuité de celles de la géographie humaine initiée par Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la planète. Elles mettent en perspective des territoires parfois très distants qui partagent une même réalité, dans le souci de capter les enjeux de la société actuelle.
Parallèlement à la présentation des photographies, la mise en résonance de la parole des artistes avec celle de spécialistes en sciences humaines et sociales donne des clés de lecture de différente nature, sans pour autant amoindrir la puissance intrinsèque des images. Loin de tout clivage entre ce qui appartiendrait aux domaines de l'art d'un côté et de la science de l'autre, l'occasion est donnée de démultiplier les regards.
L'ambition du festival est de créer des ponts entre différentes temporalités et différents espaces. Va-et-vient entre collections historiques et création contemporaine, entre des pays différents et pourtant comparables, entre le visiteur et le monde qui l'entoure, le festival « Allers-retours » propose à chacun de construire son propre cheminement ; un véritable voyage.
Pour la seconde année consécutive, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux organise le festival annuel de photographie contemporaine « Allers-retours ». Afin de poursuivre le voyage historique proposé par les Archives de la Planète, campagnes photographiques et cinématographiques réalisées dans plus de cinquante pays au début du XXe siècle sous l'égide d'Albert Kahn, le festival propose une incursion dans le monde d'aujourd'hui.
Les photographes présentés ici, à travers des esthétiques et des territoires différents, s'inscrivent pleinement dans la continuité de la démarche impulsée par le banquier philanthrope Albert Kahn.
Au gré des regards posés sur des plages abandonnées de Californie, des littoraux réinvestis au Bahreïn et en Camargue, des villages sans limite au Groenland et en Patagonie, le musée vous invite à découvrir des communautés qui habitent des territoires où les saisons imposent leur rythme et où le rapport à la nature nécessite des ajustements et des bricolages permanents.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.