Pourquoi les «technologies intelligentes et communicantes» prennent-elles une place centrale dans le mode de vie occidental ?
Pour éclairer cette question adressée à la société digitale, l'auteur a choisi l'exemple de l'innovation en aéronautique civile. Au terme de dix années d'investigations, associant l'histoire, l'ethnologie et la sémiologie, il montre à quel point l'objet technique - ici, l'avion fortement automatisé - exprime la vision du monde de ses créateurs et l'impose aux autres acteurs sociaux.
La pensée-ingénieur ignore l'expérience intime du temps, de l'espace et du risque vécue par l'usager ; le bureau d'étude se pense comme une communauté investie d'une mission, celle de produire un humain sans défaut, placé dans un univers épuré de tout danger et conflit, puisque mathématisé.
Certes, les pilotes ont réussi, à plusieurs reprises, à imposer une co-invention négociée, qui reconnaît leur expertise de praticiens de la technique. Mais le concepteur tend à choisir l'«actant machinique» au détriment de l'autonomie et de la compétence de l'acteur-usager. Ce fil conducteur de l'innovation conduit à une société d'automates et de réseaux.
Au seuil du XXIe siècle, s'affirme ainsi une incommunicabilité culturelle, source de conflits entre les concepteurs d'un tel univers digital et les micro-acteurs du quotidien, dépossédés de ce qui fait la valeur de leur vie. Le tout-technique vient mettre en question la définition pluridimensionnelle de l'homme, avec son corps et son désir, son intériorité et son lien à une tradition vivante.
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