Tu n'aurais pas dû partir
En 1914, Paul Javelier, un Franc-Comtois établi au Canada, s'enrôle dans l'armée canadienne pour sauver la France. Sa fille Louison et son ami de coeur James, un Sino-Canadien, s'engagent à leur tour dans la guerre. Madeleine, l'épouse de Paul, habite Hull, au Québec, et élève les deux jeunes enfants. Elle attend des nouvelles du front.
Le livre commence par une lettre que Louison retrouve dans un tiroir, une lettre qu'elle n'a jamais envoyée à son amie d'enfance restée en Franche-Comté...
Ce roman aborde plusieurs thèmes de la condition humaine : le pouvoir des uns sur la destinée des autres, la naissance d'un amour, la longue séparation, la méchanceté stupide par manque de formation, d'éducation, l'empathie. Nous partageons la vie des soldats canadiens, africains, des Chinois en France et au Canada, et celle des animaux, trop souvent les grands oubliés de l'Histoire.
La lecture de cet ouvrage peut être précédée ou suivie de celle de L'homme qui regardait vers l'ouest, qui raconte le départ de Paul et Louison au Canada et leurs premières années en terre canadienne en compagnie de Madeleine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.