À l'heure du GPS et du tout numérique, faut-il encore s'intéresser aux méthodes d'orientation traditionnelles ? Oui, répond sans hésiter ce livre, qui invite à redécouvrir toute la magie des techniques utilisées par les voyageurs d'autrefois. Parce que savoir s'orienter, c'est à la fois gagner en autonomie, renouer avec son environnement et voir le monde autrement.
Les explorateurs des siècles passés ne disposaient pas d'instruments sophistiqués, mais ils parvenaient à tracer leur route en observant la nature mieux que nous ne le faisons aujourd'hui. Ils savaient tirer parti des moindres indices pour contrôler leur progression et anticiper les difficultés à venir.
On suivra dans ces pages leurs aventureux périples et, avec eux, la passionnante histoire de l'évolution des voyages, sur terre, sur mer, dans les airs. On y apprendra comment les Grecs de l'Antiquité déterminaient leur position à l'aide du Soleil ; comment les Polynésiens suivaient leurs « chemins d'étoiles » à travers le Pacifique ; comment les pionniers de l'Ouest américain se situaient dans l'immensité hostile des montagnes Rocheuses ; comment Mermoz survolait océans et déserts à bord d'avions dépourvus d'électronique... On y verra, surtout, que retrouver tous ces tours de main oubliés est une source de plaisirs inépuisable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.