
La meilleure façon d'apprendre les échecs, tome 5
Vous avez su tirer le meilleur parti de la célèbre méthode Polgar et êtes maintenant prêts à passer au niveau supérieur !
Si, après l'apprentissage des règles du jeu, vous avez fait les 2000 exercices des quatre premiers tomes de la série La meilleure façon d'apprendre les échecs (et surtout si, comme vous le recommande Susan, vous les avez faits plusieurs fois), félicitations ! Vous avez su tirer le meilleur parti de la célèbre méthode Polgar et êtes maintenant bien entraînés à faire échec et mat et à employer toutes les armes tactiques importantes aux échecs.
Vous savez très bien repérer attaques et défenses, menaces de mat et de promotion, fourchettes, clouages, enfilades, etc. Vous savez profiter des possibilités de pat et d'échec perpétuel quand la partie nulle est la meilleure issue possible. Ce dernier volume vous permet de passer au niveau supérieur et de vous tester.
La première partie du livre traite deux concepts avancés très utiles : les « coups tranquilles » (où la réponse adverse n'est pas forcée) et le « Zugzwang » (où le fait d'être obligé de jouer est un inconvénient).
La deuxième partie du livre réunit 240 exercices où, comme dans une vraie partie, on ne vous donne aucune indication - c'est le grand test qui vous permettra de faire le point sur vos acquis et de voir si des révisions sont nécessaires ou si votre niveau en tactique est déjà excellent.
Ce livre, qui convient à des joueurs déjà assez avancés, peut être lu indépendamment du reste de la série. Par exemple, si vous jouez en compétition et si votre classement n'est pas à la hauteur de vos attentes, faire ces exercices peut être un excellent moyen de voir si vous avez des lacunes en tactique ou si le problème est ailleurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.