L'originalité des Trois livres de l'humanité
de Jésus-Christ, publiés à Venise par l'Arétin
en 1534-1535, fut d'offrir aux peintres une
sorte de répertoire des scènes religieuses qu'ils
pouvaient traiter grâce à ces paraphrases du
Nouveau Testament. Sources scripturaires
canoniques et apocryphes, dévotion populaire
médiévale et littérature antique s'y trouvent
mêlées. Le recueil connut immédiatement
le succès, au point d'être traduit en français
par Jean de Vauzelles dès 1539 à la demande
de la dévote Marguerite de Navarre, avant
de tomber dans l'oubli à la fin du siècle.
Ces Trois livres apportent un témoignage
irremplaçable sur le sentiment religieux et
le traitement des oeuvres d'art pendant la
première moitié du XVIe siècle, associant de
façon plaisante et efficace le texte et l'image
au service d'une Bible revêtue d'habits neufs,
et cela bien avant la Contre-Réforme.
Les rapprochements suggérés dans cette
édition avec l'iconographie contemporaine
de l'Arétin permettront de juger de la
pertinence d'un projet aussi étonnant.
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