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Composé en 1957 à partir d’un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu’Adorno avait écrit à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s’est augmenté d’un article sur « Le contenu de l’expérience », qui s’opposait à l’interprétation heideggérienne de l’expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ». Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel : 1. Au rebours de toute intention d’« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd’hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d’une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d’échange et par « l’activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ». 2. Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s’être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l’être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c’est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.