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Parmi les ecrivains du XVIIIe siecle, le Nord nous aura donne une figure aussi originale que celle du Norvegien Ludvig Holdberg (1684-1754): un des rares auteurs scandinaves des siecles classiques, selon Regis Boyer, a s'etre imposes depuis longtemps outre-Scandinavie. Ne a Bergen dans un milieu aise, ou la vie, la culture et la langue y etaient toutes danoises, Holberg en fera sa langue exclusive d'ecriture.Apres de brillantes etudes, conformement aux tendances encyclopediques de son epoque, il ecrit un traite de geographie universelle. Il se rend alors en Angleterre, en Allemagne pour y parfaire ses connaissances et, rentre a Copenhague, redige son premier ouvrage, Introduction a l'histoire des plus eminents royaumes europeens (1711). Ce premier travail lui vaut une bourse, grace a laquelle il voyage en Italie, en France ou il lit le celebre dictionnaire de Pierre Bayle ainsi que ses textes sur la tolerance. Il s'initie au meme moment aux lettres francaise et surtout a son theatre, largement prise dans toute l'Europe intellectuelle. De retour a Copenhague, il ecrit sous le pseudonyme de Hans Mikkelsen, brasseur a Kolundborg, des pieces satiriques, moquant aussi bien l'Etat que l'eglise ou les superstitions, ou commencent a se camper l'art de la caricature qui frappera dans son theatre de la maturite. Tourne resolument vers le theatre dont il va radicalement renouveler le genre (le pays ne connaissait alors que les representations de plein aux styles locaux); ses efforts vont neanmoins se heurter au pietisme nordique et a l'esprit lutherien. L'Universite denonce le theatre, sa vulgarite et son immoralite. Resultat, en 1727, Holdberg inhume la comedie danoise en une piece. Il aura toutefois ecrit, entre 1723 et 25, plus de quinze pieces, quasi autant en 1731 et enfin cinq comedie dans la derniere periode de sa vie (53-54).Ses sources, comme le rappelle bien Regis Boyer dans son Dictionnaire des litteratures scandinaves (Fayard, 1996), evolueront, depuis les reappropriations classiques de themes chers a Aristophane (critique des contemporains), Plaute et Terence (serviteur ruse) a la commedia dell'arte (Pantalon le vieillard ridicule, Arlequin et Pulcinella, les domestiques ruses, Colombine). Sa dette la plus profonde va pourtant a Moliere. A la difference qu'Holberg ne s'adresse pas a la haute noblesse, plutot aux commercants, artisans et paysans. Pour cela, il abandonne le dialogue versifie et couche directement ses tirades en prose, favorise, comme c'est le cas dans les comedies ici reunies, les rebondissements humoristiques, la caricature, la parodie litteraire, aux intrigues complexes. Ces trois comedies, Jeppe du Mont - L'Homme affaire - L'Heureux naufrage, ont pour point commun de peindre les caracteres de leurs personnages en les fondant sur les differences sociales (ainsi l'homme affaire et sa depense absurde de temps, Jeppe le Mont, paysan ivrogne que l'auteur eleve aux dimensions d'un type universel?).