Trilogie fabuleuse
« En garde ! crie le titre de la première trilogie. Et l'épée est levée, une épée magique pour s'introduire dans la vie secrète de la nature. Pour vivre « entre la pierre et l'eau ». Mira Wladir, comme la bonne fée, possède les clés pour franchir l'entrée sur ces terres où ordinairement le chant lyrique perd voix. Et voilà que par la magie de son langage, la visionnaire innocence de ses mots, que nous nous surprenons, nous aussi, à entendre les « murmures de l'herbe », du vert triomphant avec « le souffle lumineux de la nature ».
On découvre alors les sortilèges par lesquels l'auteure fond la chair de son corps dans celle des animaux et des plantes où la conscience baigne dans l'ubiquité de la vie. La joie, la tristesse, la mélancolie et la nostalgie se réconcilient dans l'abolition des contraires. Le monde ne s'explique plus, il se vit, sous « l'absence altière des astres » prêts à livrer leurs secrets. Tous les corps sont saisis par une « famine vorace » sous la loi d'une mastication mystique.
Peu d'oeuvres dans la poésie d'aujourd'hui s'enracinent aussi profondément dans la vie de la nature pour en ressortir en fleurs aussi lumineuses sur l'énigme de vivre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.