
« À l'heure de pénétrer dans cette maison aux volets clos, il me faut être attentif aux soupirs inarticulés, aux pas pesants dans l'escalier, aux arrêts des pas feutrés dans le couloir ; puis fracasser sans vergogne la tranquillité du dimanche.
Le propre des fady est d'imposer la honte, puis le silence autour. En parler devient fady aussi. Quand les dérèglements sont tus et cachés, inverser les choses est quasi impossible. Aussi difficile qu'inverser le cours de l'eau ou d'une légende. »
Une adolescente, soutenue par son amoureuse, porte plainte contre son père qui la violait depuis ses huit ans, mais c'est l'amoureuse qui est envoyée en prison pour « relation contre-nature avec une mineure de son sexe ». Tirés d'un fait divers qui s'est passé à Antananarivo au début de la crise sanitaire, le développement comme les personnages, situés dans le même cadre mais d'un point de vue décalé, ne relèvent cependant que de la fiction. S'il faut pénétrer dans la famille pour tenter de comprendre, avant même d'ouvrir la porte, on sait qu'il n'existe rien pour justifier l'acte interdit.
Tribunal des cailloux pose la question du renversement nécessaire de certaines valeurs quand elles induisent une situation que les contemporains ne peuvent pas tolérer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.