Ce récit évoque l'aventure scientifique japonaise de l'auteur. En allant au Japon, il découvre que la méthodologie d'observation de la primatologie japonaise est née à partir de travaux éthologiques pionniers réalisés auprès des chevaux mongols et japonais de type archaïque. Étudiant la vie des singes en simultané, il développe une sémiotique de l'interspécifique. Formé à l'interface des sciences humaines et des sciences du vivant, il esquisse une vision unifiée du langage. Ses divers séjours au Japon lui ont permis aussi de redécouvrir l'épopée des Portugais dans ce pays. Ils sont les premiers Européens à explorer les terres nippones dès 1543. C'est ainsi qu'ils organisent le commerce d'armes à feu et de chevaux grâce à la maîtrise des océans.
Dans cet ouvrage, Carlos Pereira confronte les imaginaires équestres de deux grandes civilisations du cheval. À travers l'étude de la chevalerie portugaise et de la chevalerie japonaise, il établit aussi un pont entre le christianisme et la tradition du Zen. Il découvre ainsi que la Voie du chevalier lusitanien ou du samouraï nippon constitue en réalité une seule et même Voie : L'Unité du corps, de l'esprit et de l'âme. Justo Takayama Ukon, qui sera très prochainement canonisé par l'Église romaine, a été le premier Samouraï de haut rang à appréhender ce Mystère.
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